BELCIER, SPECTRES et SAUVAGE

BELCIER, SPECTRES et SAUVAGE

une carte de l’effacement

Le quartier Belcier est profondément transformé par l’opération Euratlantique. Avec le géographe et écologue urbain Yohan Sahraoui , nous nous sommes posés la question de l’effacement. Qu’est ce qui disparait quand on réaménage? Qu’est ce qui s’efface quand le plan se redessine? Quel est donc ce trait dans la marge, ce détail inconsidéré dans l’aplat coloré du zonage, que l’on décide, sciemment ou pas, de gommer? Qu’est-ce qui en survit? Est-ce une petite mort?

Nous avons tenté de cartographier ce qui n’est pas sur la carte, de fabriquer une cartographie-miroir d’un belcier que le plan d’urbanisme ne sait pas distinguer.

Repérer le sauvage, ce qui pousse sans programme.

Rencontrer les spectres, les traces fugaces et intangibles d’une histoire populaire sédimentée.

 Interroger la cartographie contemporaine dans sa nature à oblitérer le réel, ou à le faire sien.

La carte est une trace, la carte est un projet. la carte a un auteur. Elle s’affuble des habits de l’objectivité.

Elle produit un discours de vérité, inattaquable, gravé dans le marbre. Le plan d’urbanisme est le pendant de l’architecture contemporaine. Il régule, il inscrit, il dessine une vérité faite de lignes droites et d’objectivité synthétique. Les végétaux y sont des points, les habitats des blocs, les espaces publics des zones délimitées et bien normées.

En s’attaquant à Belcier, nous avons voulu creuser cette matrice de discours normés. Dépasser le cadre technicien et utilitaire du plan d’urbanisme pour toucher la matière qui est inscrite, son chaos, son organisation anarchique, sa variété formelle, sa complexité qui ne mérite pas d’être simplifié.

Cette carte est une illustration du travail en cours , du travail de repérage entamé. L’objectif de la collaboration est d’aboutir à une couche de données S.I.G* pour juillet 2020. Elle reprendra les éléments repérés en les intégrant à la base de donnée Euratlantique comme une couche utilisable. Une contre-carte, une carte avec, une carte qui casse le vernis miroir d’un quartier en transformation.


Close Menu