Botanique d'intérieur

avec la compagnie la Grosse Situation

Vertes ou à fleurs, grandes élancées ou petites touffues, grasses ou filiformes, bichonnées ou délaissées, en pot de yaourt ou en pot de terre, quel lien entretenons-nous avec les plantes que nous avons pris soin d’installer sur nos réfrigérateurs, bords de fenêtre, télévisions, tables de nuit…?
Et que disent de nous ces cactus, orchidées, misères, tiges de bambou, caoutchoucs, graines de haricots germées dans du coton, noyaux d’avocat percés de cure-dents, éphémères sapin de Noël dépouillés…?

Faire vivre une plante à l’intérieur qu’est-ce que ça raconte ?

« Botanique d’Intérieurs » est une invitation à partir à la découverte des empotées de plantes vertes qui peuplent nos foyers. Elles sont un écho du jardin, du paysage proche ou lointain, du rêve exotique. Ces évocations de jungles, de jardins zens ou de paradis perdus expriment la mémoire d’un bouturage d’antan qui a fait des petits, la mémoire d’une origine, et parfois la filiation, l’amitié, l’amour ou le besoin d’une portion de nature qui fait défaut.
Il s’agit de découvrir les histoires qui se logent dans le végétal et rendre compte du rhizome que nous formons avec ces belles étrangères aux noms exotiques. code vert

création à la mairie de Mérignac sur une idée de Bénédicte Chevalereau. Réalisation d’une ballade sonore en déambulation dans la mairie de Mérignac. Production d’une ” flore ” des plante présentes dans la mairie.


Close Menu